Prêt personnel, à qui est-il destiné ?

Le prêt personnel fait partie de la famille des prêts à la consommation. Il est ainsi destiné essentiellement aux particuliers. Il permet à ces derniers de mieux gérer certains imprévus afin de réussir la réalisation de leur projet personnel. Le montant d’un tel prêt dépend généralement de deux facteurs principaux : la capacité d’emprunt du demandeur et l’ensemble de ses besoins.

Comment se caractérise un prêt personnel?

Bien que le prêt personnel appartienne à la grande famille des prêts à la consommation, il n’est pas octroyé pour une dépense précise. L’emprunteur qui en bénéficie peut l’utiliser comme bon lui semble. Il peut l’exploiter pour résister à une difficulté financière ou pour réaliser un projet personnel.

Pour ce qui concerne la durée de remboursement de ce prêt, elle est comprise entre 3 mois et 5 ans. Son montant ne peut en aucun cas excéder 75 000 euros. Comme les autres crédits, l’emprunteur procèdera à un remboursement par mensualité constante. Cette dernière est calculée en fonction de la durée de remboursement, du taux, le prix des assurances…

Comment procéder pour obtenir un prêt personnel?

Pour obtenir votre prêt personnel, vous devrez adresser votre demande à une banque ou à un établissement de crédit. Il est bon de savoir que chaque organisme de crédit possède ses tarifs et ses conditions pour l’octroi du prêt personnel.

Il est alors crucial d’utiliser un simulateur de crédit en ligne pour comparer les offres avant de vous engager. En effet, pour bénéficier de ce prêt personnel, vous devrez vous assurer que votre capacité de remboursement est correcte. Cela signifie en d’autres termes que votre taux d’endettement ne peut être supérieur à 33 % de vos revenus.

Comme tous les autres crédits, le prêt personnel sera entièrement remboursé par l’emprunteur. Alors, même si l’établissement de crédit procède au préalable à la vérification de votre capacité de remboursement, vous devrez personnellement vous assurer d’être capable de rembourser normalement votre dette. Notez que ce prêt ne peut vous permettre d’acquérir un bien immobilier.