Les supports d’investissement en assurance vie

Avant d’investir en assurance-vie, il est essentiel de connaitre les différents supports d’investissement possibles. En effet, en diversifiant les éléments dans lesquels vous mettez votre épargne, vous avez plus de chances de la rentabiliser.

Les fonds en euros

Le premier support d’investissement en assurance vie se trouve dans les fonds en euros. Le capital versé servira à acheter des titres réputés pour leur stabilité. Il s’agira par exemple d’emprunts d’Etat.

Grâce à une garantie sur ce capital apporté, le choix de fonds en euros comme support d’investissement en assurance vie vous permet de sécuriser votre investissement autour de 80%. On parle alors d’effet cliquet dans le sens où les intérêts perçus à la suite de votre placement ne seront plus remis en question et ce, quelle que soit la conjoncture financière.

Les autres fonds en euros

Les fonds en euros immobiliers apportent les mêmes garanties que l’on rencontre dans les fonds en euros classiques à la différence près qu’une fois versé, votre capital servira d’investissement dans l’immobilier.

Suivant l’état du marché, ils sont susceptibles de rapporter plus que les fonds en euros classiques. C’est donc une option à considérer en tant que support d’investissement en assurance vie. Les fonds en euros dynamiques ont le double avantage de garantir le capital tout en étant investis dans l’immobilier et dans les actions.

Les unités de compte

Le support d’investissement le plus complet en assurance vie se trouve certainement dans les unités de compte. Ils permettent de prévoir un investissement sur mesure selon que l’on veuille pencher plus vers les supports risqués ou au contraire que l’on opte pour des supports sûrs.

Par contre, ni la garantie du capital ni celle des revenus ne sont inclues dans les unités de compte. Tout dépendra au final de vos plus-values et de l’état des marchés financiers. Enfin, vous avez les fonds en euro-croissance qui constituent une alternative entre les unités de compte et les fonds en euros. Ils offrent un certain équilibre entre le rendement de votre investissement en assurance vie et le maintien de la garantie de votre capital.

Vous l’aurez compris l’assurance vie est un placement où l’on peut varier les supports et donc les risques. Pour trouver la meilleure assurance vie, vous devez déjà faire un point avec votre conseiller sur les risques que vous souhaitez prendre.