Les remboursements des soins dentaires par les mutuelles

La plupart des soins dentaires courants sont remboursés par l’Assurance maladie. En effet, le soin des caries, le détartrage, les extractions de dents ou certaines prothèses sont ainsi pris en charge à hauteur de 70% des frais.

Les remboursements de soins dentaires servis par les mutuelles

De nombreux soins dentaires ne sont pas du tout remboursés par la Sécurité sociale: c’est le cas des implants, des prothèses ne figurant pas sur une liste établie par l’Assurance maladie ou encore de l’orthodontie adulte. Par conséquent, la souscription à une mutuelle semble indispensable si l’on veut garder des dents saines et éviter de s’endetter.

Pour de nombreux soins, comme les prothèses, dont certaines ne sont remboursées par la Sécurité sociale qu’à hauteur de 70% d’un prix de convention déjà très bas, la mutuelle apporte un complément indispensable.

Pour d’autres soins, comme les implants par exemple, qui ne sont pas remboursés, en dehors de la couronne sur l’implant, la mutuelle apparaît comme la seule solution. L’ensemble de ces remboursements sera aussi bien assuré à l’étranger, pour peu que le pays des soins appartienne à l’Union européenne.

Des contrats très variés

Les mutuelles sont très nombreuses et le choix n’est pas toujours facile entre elles. D’une manière générale, la plupart proposent deux formules de remboursement. La première offre des remboursements forfaitaires: un montant de remboursement, par mois ou par an, est fixé par la mutuelle et tout supplément est à la charge de l’adhérent.

D’autres mutuelles choisissent la formule du remboursement en pourcentage des frais dentaires. Par ailleurs, il faut savoir que les prix sont très différents d’une mutuelle à l’autre et varient en fonction d’une série de facteurs, comme l’âge, la composition de la famille ou le lieu de résidence.

En outre, il est nécessaire de tenir compte du délai de prise en charge, qui peut être assez long dans certaines mutuelles, notamment pour les actes hors nomenclature.