Différences entre prêt personnel et prêt renouvelable

C’est en fonction de la nature de ces besoins qu’un emprunteur va choisir entre le prêt personnel et le crédit renouvelable. Que ce soit l’un ou l’autre, cela permet d’obtenir une somme d’argent, sans fournir de justificatif. Mais qu’elles sont les différences ?

Le prêt personnel

C’est le crédit le plus utilisé par les particuliers, il est destiné à financer un projet bien défini. En effet, cette perspective est idéale pour vous offrir une voiture, un voyage, un meuble, des travaux ou financer un mariage.

C’est un contrat qui est défini entre une banque ou un organisme de crédit avec un souscripteur, dont l’établissement spécialisé prête une somme d’argent qui est remboursable sur une période précise à travers des mensualités fixe.

La durée pour un prêt personnel ne peut pas excéder 5 ans et doit être de trois mois au minimum, sauf pour les prêts travaux dont la durée peut être supérieur. Plus la durée de remboursement est longue, plus les taux intérêt sont élevés entre 3,40% et 6,80%, vous pouvez également solder partiellement ou totalement avant la fin du contrat, mais cela engendrera des pénalités.

Le crédit renouvelable

Également connu sous l’appellation crédit revolving ou crédit permanent, c’est une réserve d’argent qui est accordé par un établissement financier dans lesquels un emprunteur peut puiser une partie ou la totalité de la somme quand bon lui semble.

Le remboursement mensuel de ce prêt permet de reconstruire le capital, afin de pouvoir l’utiliser à nouveau. Ce type de contrat peut être reconduit tous les ans, il est remboursable sur 36 mois maximum pour les prêts inférieurs à 3000 euros et de 60 mois pour les montants supérieurs.

Les taux d’intérêt sont plus élevés que pour un prêt personnel et varient selon la durée de remboursement entre 7,70% et 19%. Vous avez la possibilité de modifier le montant du remboursement chaque mois et le résilier à tout moment sans aucune pénalité.